J'ai découvert BRAID, un petit jeu de plateforme en 2D. En budget (13 €).

La particularité, c'est qu'on joue en 3D, alors que le jeu est en 2D. En vraie 3d hein, je parle pas d'une pseudo profondeur où on passerait derrière un ennemi pour aller lui taper sur l'épaule. Comment c'est possible ? Et bien en fait, la troisième dimension, c'est le temps ! On se bat contre le temps. On l'utilise à la manière de Prince Of Persia, en le remontant. Sauf que là, non seulement cette possibilité est illimitée (en avant, en arrière, à différentes vitesses), mais en plus, c'est indipensable pour résoudre les énigmes. Car Braid est un casse-tête. Et un dur ! Sous ses allures de plateforme gentillette, se cache un casse-tête diabolique !

Et non seulement il est juste magnifique, mais les énigmes ne sont pasrépétitives, on on n'est jamais bloqué pour avancé. La musique, composée uniquement de cordes, reprend des airs connus, très cool et reposante. Cela lui donne des allures de musiques d'ascensceur (mais d'ascenseur cool). C'est un peu le point faible du jeu. Sans ça, on a un jeu indé de la même trempe que World Of Goo, qui lui, fait un sans faute, y compris la musique, juste merveilleuse.

http://braid-game.com/ 12.99€ en ligne (steam par exemple)

Demo: (en anglais. Le jeu est intégralement en français. Compatible Joypad Xbox 360) http://www.jeuxvideo.fr/jeux/braid/#demo