Google souhaite manger des parts de marché à Facebook, et à plus ou moins long terme, faire tomber la suprémacie de Facebook. Moi ça me va. Je n'ai jamais utiliser Facebook, par manque d'intérêt, mais surtout par incompréhension. Je n'ai jamais compris pourquoi je ne peux pas passer une journée sans que j'entende "Facebook" autour de moi. Oh, j'ai bien un compte (j'ai été plus ou moins obligé d'en créer un), mais je ne m'en sers pas. Je n'aime pas la façon de fonctionner du site, avec des "applications" toutes plus inutiles les unes que les autres, les "quizz" qui ont tous en commun un nombre de faute d'orthographe tellement important que ça me dissuade d'y participer... Enfin bref. Google s'y met, et nous promet un classement de nos contacts par catégorie, afin de ne permettre l'accès à certaines données uniquement aux catégories que l'on aura autorisées.

Déjà, ça me plait mieux. Aller, je vais me créer un compte, pour voir. Sauf que non ! Depuis un an, je suis client Google Apps, j'ai fait le pas et j'ai choisi de donner l'intégralité de la gestion de la messagerie de tout mon domaine à Google. Plus de serveur de mail à gérer ! Plus de webmail à mettre à jour ! Et surtout, utilisation de Gmail, bien meilleur que ce que j'utilisais avant (Imp, Thunderbird avec Imap). Que des avantages. Au passage, je salue l'audace de Gmail de ne pas se plier aux conventions adoptées jusqu'alors dans les clients de messagerie. Pas de tri ! Pas de dossier ! Respect total de vouloir changer la façon des gens d'utiliser leur messagerie, au risque de destabiliser les utilisateurs.

Bref, je suis très content d'avoir déléguer toute ma messagerie à Google. Donc Google Plus, pourquoi pas ? Eh bien parce que:

Google+ n'est pas encore disponible dans Google Apps. En savoir plus

Merci de votre patience."

et le lien nous envoie vers:

Google+ n'est pas encore disponible pour les utilisateurs de Google Apps, mais nous y travaillons. Les utilisateurs de Google Apps devraient bientôt bénéficier des fonctionnalités de Google+. En attendant, si vous souhaitez utiliser Google+ pendant la période d'essai, vous pouvez utiliser votre compte Google personnel ou bien créer un nouveau compte Google avec une adresse Gmail ou une adresse e-mail autre que Google Apps.

Si vous avez indiqué votre adresse e-mail Google Apps lors de votre inscription sur Google+, cela a créé un conflit entre vos comptes. En d'autres termes, votre compte Google personnel utilise la même adresse e-mail que votre compte Google Apps. Par la suite, vous serez invité à changer le nom du compte ayant créé un conflit en utilisant une adresse e-mail qui ne soit pas déjà associée à un compte Google existant, comme par exemple une nouvelle adresse Gmail.

Navrant non ? Je suis client Google Apps, normallement, je devrais avoir accès à toutes les applications Google en priorité, sans avoir besoin d'invitation ni de quoi que ce soit d'autres. Enfin c'est ce que je pense. Eh bien au contraire. Quand on est client Google, on ne peut pas utiliser Google. Et ce n'est pas la première fois que je suis freiné ! L'application des themes dans Gmail: je n'ai pu y avoir accès que depuis le mois d'avril, et j'ai bien galéré !

Donc Google Plus, oui, pourquoi pas ? mais dans l'immédiat, je ne peux pas y avoir accès. Non, je ne veux pas créer une nouvelle adresse Gmail juste pour ça. Si j'ai déléguer ma messagerie, c'est jutement pour tout centraliser sur mon compte Google Apps !